"Il vit depuis des mois dans une planque": un juge belge obligé de se cacher après avoir reçu des menaces (2024)

Table of Contents
Un juge d'Anvers menacé par un criminel emprisonné Pas assez protégés, les juges ? Que faire ? "Il faut prendre des mesures" À lire aussi Surpopulation carcérale: un détenu sur 20 libéré plus tôt que prévu "C'était choquant": un Bruxellois condamné à 6 ans de prison pour viol de sa compagne et tentative de viol à la sortie des Jeux d'Hiver Près de 700 détenus libérés en raison de la surpopulation carcérale: une région particulièrement visée Assassinat de l'entrepreneur Frank Goes: le tueur à gages et le commanditaire condamnés à 23 ans de prison Sélectionné pour vous Matteo, 15 ans, l'a échappé belle: "On est descendus et 20 secondes après, le train coupait notre bus en deux" Un bus en panne percuté par un train en Flandre: le chauffeur a sauvé la vie des passagers, "on a vraiment évité le drame" Le calendrier des vacances 2025-26 est fixé: voici quand vos enfants seront à la maison "Si j'avais su, je ne l'aurais pas fait": Vladimir Poutine s'excuse auprès d'Angela Merkel, pour une histoire vieille de 17 ans À 230 km/h sur l'autoroute: un chauffard publie des vidéos le montrant rouler à des vitesses folles dans la région liégeoise Le CPAS d'Anderlecht a donné 7.000€ à chacun des deux journalistes infiltrés: "C'est l'anarchie" Une mitraillette, un revolver et des munitions: la police de Bruxelles-Ouest saisit des armes à Molenbeek Cet animal, disparu en Belgique depuis le 19e siècle, s'est installé à Bruxelles "Je suis tellement reconnaissante": séparées à cause du conflit, une Russe et sa fille réunies grâce à un soldat ukrainien Ils ont voulu rouler sur un pont... détruit: trois hommes meurent après avoir suivi les indications de Google Maps Fausses informations, pression sur les clients, achats défectueux: un magasin wallon écope d'une amende de 50.000 euros "Elle est bien meilleure que les autres": un homme achète une banane 6 millions d'euros... et la mange
AccueilActuBelgiqueJustice

Un juge d'instruction anversois est contraint devivre depuis des mois dans une planque ou "safehouse", sous protection policière, après de graves menaces émises à son encontre par des narcotrafiquants, rapporte De Standaard jeudi. Les présidents de l'Association des juges d'instruction tirent la sonnette d'alarme et demandent à ce que leur métier soit sécurisé.

"Les criminelss'en prenaient aux policiers, ils s'en prennent aujourd'hui auxmagistrats". Ce constat est celui de Jean-Louis Doyen, l'un des présidents de l'Association des juges d'instruction. Il dénonce l'insécurité croissante dans laquelle les juges doivent aujourd'hui travailler. "Le phénomène s'intensifie, estime-t-il. Le milieu criminel n'hésite plus à s'en prendre aux magistrats ou à leur famille.L'idée est de l'effrayer ou de l'empêcher de continuer son enquête", explique Jean-Louis Doyen. Mais les menaces prennent aussi la forme d'un "contrat sur la tête d'un magistrat", comprenez un contrat pour l'exécuter.

Un juge d'Anvers menacé par un criminel emprisonné

En conséquence, les juges d'instruction et magistrats doivent parfois vivre reclus. "Des collègues juges d'instruction sont placés sous sécurité spéciale, décrit Jean-Louis Doyen. Un autre collègue a dû se cacher et vit depuis des mois dans une planque sous haute surveillance policière". Ce collègue est un juge d'Anvers, il a étémenacé par un criminel pourtant en prison. "Ils ont un réseau suffisamment étendu pour l'actionner et trouver les bonnes personnes pour mettre à exécution ces menaces", éclaire Jean-LouisDoyen.Le parquet d'Anvers a confirmé qu'une enquête judiciaire était en cours concernant cette affaire.

L'insécurité croissante résulterait des enquêtes menées au sujet de la criminalité organisée. Après le coup de filet suivant l'investigation Sky ECC, au cours de laquelle la police a réussi à intercepter et à déchiffrer des millions de messages confidentiels et cryptés entre malfrats, des milliers de suspects ont été interceptés depuis 2021. Certains, qui ont été condamnés ou sont en détention provisoire, sont considérés comme des barons internationaux de la drogue.

"Dans des GSM saisis appartenant à des criminels, nous avons retrouvé les noms et numéros de plaques d'immatriculation de juges d'instruction", pointe PhilippeVan Linthout, autre président de l'Association des juges d'instruction. Certains suspects font mention de détails personnels de la vie de magistrats pour démontrer qu'ils savent qui ils sont, affirme-t-il aussi.

Pas assez protégés, les juges ?

Selon Jean-Louis Doyen, certains juges sont plus protégés que d'autres. "Cela dépend du lieu où ils travaillent", explique-t-il. "Au palais de justice de Bruxelles,on passe dans un sas de sécurité. Mais cela n'existe pas partout", rappelle-t-il. C'est ainsi que, parfois, un juge d'instruction se retrouveconfronté à une personne "sans aucune mesure de protection", se plaint Jean-Louis Doyen.

Que faire ? "Il faut prendre des mesures"

Pour Jean-Louis Doyen, il faut de toute urgence "sécuriser les locaux dans lesquels les juges travaillent, avoir une culture de la sécurité puisque les magistrats sont amenés à travailler sur des affaires sensibles et protéger leurs données privées".

jugeanversplanquemenaces

À lire aussi

Surpopulation carcérale: un détenu sur 20 libéré plus tôt que prévu

"C'était choquant": un Bruxellois condamné à 6 ans de prison pour viol de sa compagne et tentative de viol à la sortie des Jeux d'Hiver

Près de 700 détenus libérés en raison de la surpopulation carcérale: une région particulièrement visée

Assassinat de l'entrepreneur Frank Goes: le tueur à gages et le commanditaire condamnés à 23 ans de prison

Sélectionné pour vous

Matteo, 15 ans, l'a échappé belle: "On est descendus et 20 secondes après, le train coupait notre bus en deux"

Un train est entré en collision avec un bus de la compagnie flamande de transports en commun De Lijn, ce vendredi matin, sur un passage à niveau à hauteur de Zedelgem (Flandre occidentale). Le chauffeur du bus a pu évacuer tous les passagers à temps, principalement des étudiants et adolescents. "Ce chauffeur est un héros", témoigne l'un d'eux, Matteo.

Un bus en panne percuté par un train en Flandre: le chauffeur a sauvé la vie des passagers, "on a vraiment évité le drame"

Le calendrier des vacances 2025-26 est fixé: voici quand vos enfants seront à la maison

"Si j'avais su, je ne l'aurais pas fait": Vladimir Poutine s'excuse auprès d'Angela Merkel, pour une histoire vieille de 17 ans

À 230 km/h sur l'autoroute: un chauffard publie des vidéos le montrant rouler à des vitesses folles dans la région liégeoise

Le CPAS d'Anderlecht a donné 7.000€ à chacun des deux journalistes infiltrés: "C'est l'anarchie"

Une mitraillette, un revolver et des munitions: la police de Bruxelles-Ouest saisit des armes à Molenbeek

Cet animal, disparu en Belgique depuis le 19e siècle, s'est installé à Bruxelles

"Je suis tellement reconnaissante": séparées à cause du conflit, une Russe et sa fille réunies grâce à un soldat ukrainien

Ils ont voulu rouler sur un pont... détruit: trois hommes meurent après avoir suivi les indications de Google Maps

Fausses informations, pression sur les clients, achats défectueux: un magasin wallon écope d'une amende de 50.000 euros

"Elle est bien meilleure que les autres": un homme achète une banane 6 millions d'euros... et la mange

"Il vit depuis des mois dans une planque": un juge belge obligé de se cacher après avoir reçu des menaces (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 6274

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.